RENÉ LAFRAMBOISE
Covid-19
J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel… (Ps 85:9)
Pour développer une culture de l’écoute et du discernement chez les chrétiens
Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde : Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde (Jean 17:18). Nous sommes appelés à être incarnés. Nous sommes sel et lumière, pour influencer le monde. Souvenons-nous des sept facteurs d’influence dans lesquels il a été reconnu que nous devions en tant que chrétiens nous impliquer pour influencer les nations : la famille, l’Église, l’éducation, les média, le gouvernement, les affaires, les arts et loisirs.
Cela signifie que nous avons une responsabilité de nous mettre à l’écoute pour entendre, voir, examiner et discerner ce qui se passe dans notre monde pour mieux saisir l’appel et les stratégies de Dieu afin que nous fassions une différence dans le monde, et pour que les gens se tournent vers Dieu. Il est donc important que nous puissions voir le monde comme Dieu le voit, afin de pouvoir y exercer un ministère de compassion et promouvoir la justice comme Dieu le désire : On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)
Présentement, nous pouvons constater les énormes bouleversements par lesquels passent la société et ses citoyens, ceci dans de très nombreux pays du monde. L’élément objectif premier pour évaluer l’ensemble est celui de l’économie : nous assistons à une quantité phénoménale de faillites, de pertes d’emploi, de fermetures d’entreprises, etc… Et qui dit perte financière dit impact social majeur sur le bien-être des gens. Nous assistons à une débâcle telle qu’elle est peut-être même sans précédent dans l’histoire.
Notons ensuite l’impact des mesures sur la santé physique en général: reports de chirurgies, de soins curatifs et préventifs, arrêt d’activités sportives… etc…
L’impact social et psychologique aussi est énorme : divorces et séparations, isolement, détresse psychologique, peurs et paranoïa, risque d’augmentation de suicides, atteintes aux relations humaines dans leur ensemble.
Nous devons juger un arbre à ses fruits. Nous avons une responsabilité d’examiner et de questionner ce que les décideurs publics font dans notre pays qui ont de telles conséquences désastreuses pour le bien des gens. Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a ici, selon mes observations, évidence de maltraitance. Il y a une pandémie de peur. Des voix se lèvent pour dénoncer l’injustice. Des voix qui se fondent sur des vérités scientifiques et qui résistent à ceux qui sont motivés par le pouvoir et le profit. Des personnes qui ne se contentent pas de ce que les media habituels véhiculent, mais qui ont une vue plus large.
Nous avons le devoir d’écouter et d’examiner, pour discerner ce que Dieu veut dire, sans tomber dans le piège de stigmatiser et étiqueter ceux qui sont à contre-courant. Nous avons besoin d’entendre Sa voix, nous avons besoin de voix prophétiques. Nous ne pouvons, au nom de la soumission envers les autorités, rester de simples spectateurs naïfs, et faire une confiance aveugle à des hommes et femmes qui gouvernent et qui n’ont pas Dieu au centre de leur vie. Ne nous illusionnons pas : à bien des égards, pouvoir et argent sont les grands motivateurs. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux… (1 Tim 6:10). Il nous faut être critique, dans le bon sens du mot.
Ce que je vois et j’entends m’a convaincu que nous assistons à un contrôle et un abus de pouvoir sans précédent.
Laisserons-nous le mandat de parler au nom des faibles et opprimés seulement à ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais qui, pourtant, portent en eux les valeurs de Dieu? Notre rôle se limite-il à rester en retrait et observer, et nous en tenir à prier pour la paix? Nous sommes appelés à être une voix, tout comme Jésus l’a été envers les opprimés. En vérité, est-ce en vous taisant que vous rendez la justice? (Ps 58:2) Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils d’homme? Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent (Prov 31:8-9).
Des fils d’Issacar, ayant la connaissance du discernement des temps pour reconnaître ce que devait faire Israël, 200 chefs et tous leurs frères sous leurs ordres (1 Ch 12:33). À quoi le discernement des temps dans lesquels nous vivons sert-il? D’abord, pour discerner comment prier, intercéder, et entrer dans le combat spirituel. Car combat spirituel il y a. Même des non-chrétiens en parlent!
Ensuite dans l’action que Dieu nous demandera d’entreprendre. D’abord en instruisant le Corps du Christ et l’invitant à apprendre à réfléchir. Parfois, cela voudra dire d’intervenir politiquement, de rencontrer un député, de marcher dans la rue. Puis, il y a tous ceux qui souffrent financièrement, ceux qui sont traumatisés, effrayés, qui auront besoin d’être rassurés, aidés. Et aussi par l’annonce de la bonne nouvelle, car plusieurs dans le peuple crient pour la liberté, mais la liberté pourquoi : continuer de vivre comme avant, une vie sans Dieu et sans espérance? Jésus est venu pour libérer véritablement les captifs et renvoyer libres les opprimés.
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés.
Si nous assistons présentement dans la société à une absence de dialogue et de réflexion, remplacée par la pensée unique véhiculée et imposée par les décideurs et les médias, nous, l’Église de Christ, avons la responsabilité d’encourager et développer en notre sein une culture d’écoute, de dialogue, de réflexion et de discernement. C’est seulement avec cette approche que nous pourrons entendre ce que l’Esprit de Dieu veut dire et faire, afin que nous puissions répondre par une intercession efficace et des actions pertinentes.
J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel… (Ps 85:9)
septembre 2020, René Laframboise
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.