top of page

L’HUMANITÉ À UN TOURNANT ET DANS LA PEUR

L’heure est grave. Nous vivons présentement des bouleversements sans précédent dans le monde. En seulement 2 années, la vie humaine dans plusieurs pays a été complètement transformée, au point où tout indique que le monde ne sera jamais plus jamais comme avant. Non, ça ne va pas bien, et il semble que ça ne va pas bien aller de sitôt.

Devant une telle réalité, l’Église ne peut pas faire comme si de rien n’était, et poursuivre ses activités sans tenir compte de ce que vit le monde. Bien sûr, cela implique que les leaders examinent et cherchent à comprendre les événements. Au Canada, entre autres pays, Dieu est de plus en plus absent. Et nos dirigeants de moins en moins soumis à l’autorité de Dieu. De là toutes sortes de lois qui s’éloignent des valeurs chrétiennes : euthanasie, avortement, homosexualité, etc. L’amour et la crainte de Dieu n’étant plus la source de motivation pour se mettre au service des gens, ce sont l’argent et la recherche du pouvoir qui ont pris la place.

Un examen de la situation actuelle de notre monde nous permet d’identifier certaines réalités jamais vécues auparavant : des pertes massives d’emploi et de fermetures de commerces, une augmentation considérable de prises de médicaments anti-dépresseurs, des brisures dans les relations de couples et de familles, une augmentation fulgurante des suicides, le report des interventions chirurgicales, les décès des personnes âgées par isolement, une pression indue pour la vaccination de masse, incluant celle des enfants-devenue l’unique proposition pour contrer la maladie tout en en cachant les effets secondaires parfois mortels, la censure omniprésente, la fracture sociale entre les vaccinés et les non-vaccinés, l’enrichissement exponentiel des grandes compagnies pharmaceutiques, la menace d’une obligation vaccinale, etc.

 

Et tout cela sur fond de peur.

Un peuple sans Dieu est un peuple sans Père, orphelin. Un tel peuple recherche des pères par le biais des figures d’autorité, parce que ce peuple sans Dieu vit dans la peur et a besoin de sécurité :

Ro 8:15 Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

La peur ultime est celle de la mort :

Hé 2 : 14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.

La peur est une porte d’entrée pour créer l’esclavage, une dépendance et une confiance aveugle envers les autorités. Depuis environ 2 ans, l’outil de la peur a été largement utilisé et transmis par les médias. Or, cet aveuglement se retrouve non seulement chez les non-chrétiens, mais aussi ceux qui, dans l’Église, vivent dans la crainte, faute peut-être d’avoir goûté à l’adoption présentée par Paul aux Romains.

Il est important que le leadership de l’Église parle dans ce que vit le peuple, chrétien et non-chrétien, afin de contrer la peur, montrer le Père, et contribuer ainsi à déloger toute racine qui pourrait contribuer à empêcher de voir la dépendance, la manipulation et le mensonge qui rendent le peuple aveugle. Ce faisant, nous pourrons contribuer à être davantage incarnés dans le monde et être sel et lumière, au sein des ténèbres qui se font de plus en plus présents.

 

Car oui, l’heure est grave, et nous avons un message de bonne nouvelle à apporter :

És 61 :1   L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a donné l’onction. Il m’a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés; Pour panser ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs leur libération Et aux prisonniers leur élargissement; 2  Pour proclamer une année favorable de la part de l’Éternel Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil; 3  Pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, Pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle térébinthes de la justice, Plantation de l’Éternel, Pour servir à sa splendeur. 4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils rénoveront des villes désertes, Dévastées pendant des générations.

Machiavel : Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

 

René Laframboise

Décembre 2021

bottom of page