RENÉ LAFRAMBOISE
L'ARGENT que coûterait la cérémonie ne devrait JAMAIS être un empêchement!
Mariage et culture....
Je sais qu'il y a des cultures, comme en Afrique, où les traditions exigent énormément de la part des futurs époux en termes de cadeaux, dottes, banquet de réception, etc... Ce qui en pousse plusieurs vers l'union libre! Chaque culture a du bon et du moins bon, et a besoin d'être transformée.
Je crois que ces cultures devraient accepter de se remettre en question.
----------------------------------------
Il y a aussi la culture matérialiste occidentale!
Vivre ensemble pendant des années, parce que l'on n'a pas d'argent pour se marier, c'est être esclave de la mentalité des grandeurs.
Mieux vaut opter pour la simplicité.
On a le choix. Il est de nos jours fréquent de demander aux invités de payer leur part pour le repas de la réception. On peut aussi limiter le nombre de convives, tout en invitant plus de personnes à la cérémonie.
S'endetter pour se marier est un bien mauvais départ. La simplicité a bien meilleur goût!
Quoiqu'il en soit, l'argent ne devrait jamais être un obstacle! Usons d'un peu de créativité et de foi!
C'est une chose dans l'église de ne pas endosser le concubinage, mais s'en est une autre d'aider les couples à s'unir à moindre frais: la communauté a un rôle a jouer!
Voici un exemple de créativité:
La cohabitation fait un saut de 13% aux Etats-Unis
27.09.2010 - Le nombre de couples non mariés a fait un saut de 13% cette année aux Etats-Unis. De 6.7 millions en 2009, ils ont passé à aujourd'hui 7.5 millions. La mauvaise conjoncture économique et le stress financier sont d'après les sondages à l'origine de ces unions de circonstance. Moins de la moitié des couples non-mariés disposent de deux revenus, contre 59% en 2008.
Certaines Eglises offrent désormais des cérémonies de mariage collectif pour combattre le concubinage. Ainsi, la Trinity Fellowship Church d'Amarillo (Texas), a organisé «The Big Summer Wedding» (le grand mariage d'été) pour permettre aux couples désargentés de se marier. Lors de la première édition, en 2009, 32 couples avaient demandé la bénédiction de leur union.
Source: Christianisme Aujourd'hui /Religion Today