RENÉ LAFRAMBOISE
QUI CROIRE?
Ne nous laissons pas tromper
Nous sommes présentement dans une saison où la polémique entourant la gérance de la situation sanitaire bat son plein. Comment s’y retrouver? À qui faire confiance? Qui croire : le gouvernement, les personnes qui contestent? L’Église doit-elle se positionner ou s’en laver les mains?
Et si Dieu était en train de faire une œuvre à la fois inattendue mais attendue depuis longtemps : une œuvre du St-Esprit pour que plusieurs se tournent vers Lui ? Jn 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien! je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui sont blancs pour la moisson.
L’Église se doit de lever les yeux et regarder ce qui se passe. Elle ne peut rester indifférente aux tensions actuelles. Car Christ lui a donné une mission : être sel et lumière dans le monde. Mais pour répondre à la question « qui croire », nous devons regarder ce que vit la population que nous sommes appelés à atteindre et servir. Ce faisant, tout doute que quelque chose ne va pas disparaîtra en constatant l’incohérence flagrante à laquelle nous assistons. En effet, une chose est certaine : la vie, c’est beaucoup plus que la seule santé physique. Sous prétexte que l’on a voulu et veut encore contrer un virus, dont la virulence est contestable, on a mis à mal la totalité du tissu social, que ce soit sur le plan relationnel, psychologique, culturel, économique et spirituel, sans oublier l’impact sur les autres aspects physiques négligés. Impossible alors de fermer les yeux, impossible de ne pas remettre en question, impossible de douter que quelque chose ne va pas du tout. Ne nous laissons pas tromper.
En aucun cas pouvons-nous justifier un tel dégât. Une approche aussi obsessive et aussi dommageable est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Jamais par le passé une mesure de confinement d’une population dans sa totalité n’a été utilisée. Pourquoi maintenant? Ne nous laissons pas tromper.
Alors, comment expliquer un tel acharnement, une telle obstination, envers et contre toute logique? La question se pose. Y a-t-il des enjeux et des intérêts cachés? Est-ce possible qu’il y ait des manipulations extérieures qui expliquent que ce soit devenu un phénomène à dimension internationale? Y aurait-il derrière tout cela un combat spirituel? Ces questions méritent d’être posées, considérées et mises dans la prière. Ne nous laissons pas tromper mais soyons lucides.
Ne soyons pas naïfs, au nom de l’amour, ne soyons pas aveugles au nom de la soumission, mais regardons et examinons avec les yeux du St-Esprit et le cœur du Père envers une population mise à mal et dans la peur. Ne soyons pas du côté des spectateurs indifférents, mais soyons pleinement éclairés afin de nous impliquer dans ce que Dieu veut faire au-travers de Son Église, en commençant par l’intercession. Qui sait ? Se pourrait-il qu’au sein de ces bouleversements sans précédent une nouvelle moisson soit en train de sortir parmi l’ivraie? Soyons une Église incarnée.
Ne nous laissons pas tromper
René Laframboise, Granby, septembre 2020