RENÉ LAFRAMBOISE
ÇA NE VA PAS BIEN DU TOUT… est-ce que ÇA VA BIEN ALLER?
Comment prier?
Jer 29:7 Recherchez la paix de la ville où je vous ai déportés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre paix dépendra de la sienne.
En tant qu’Église nous ne sommes pas du monde mais nous sommes dans le monde. Nous sommes appelés à avoir le cœur de Dieu pour le monde : Il a tant aimé le monde. Un cœur de compassion. Nous sommes appelés à être sel et lumière, influencer, saler et éclairer.
Nous assistons présentement à un effondrement de la société, ceci sur plusieurs plans. Un premier élément pour évaluer l’impact des mesures prises pour protéger la population est celui de l’économie : nous assistons à une quantité phénoménale de faillites, de pertes d’emploi, de fermetures d’entreprises, etc… Nous assistons à une débâcle telle qu’elle est peut-être même sans précédent dans l’histoire. Et qui dit perte financière dit impact social majeur sur le bien-être des gens.
Notons ensuite l’impact des mesures sur la santé physique en général: reports de chirurgies, de soins curatifs et préventifs, complications liées aux infarctus, arrêt d’activités sportives, augmentation de la consommation d’alcool, surpoids, perte de sommeil, etc.
L’impact social et psychologique est énorme : divorces et séparations, isolement, détresse psychologique, peurs et paranoïa, risque d’augmentation de suicides, atteintes aux relations humaines dans leur ensemble.
Soyons réalistes : ÇA NE VA PAS BIEN … et ÇA NE VA PAS BIEN ALLER! Les dégâts causés en quelques mois seulement sont énormes. Les répercussions économiques, psychologiques et sociales vont probablement s’étaler sur des mois et des années.
Il y a certes une bonne nouvelle : le scénario est parfait pour un réveil tant attendu au Québec. L’Église a une occasion unique pour aider et accueillir tous ceux qui sont dans la détresse. Est-elle prête à « être sel et lumière »? À être un lieu de refuge pour les affligés? À être une voix pour le bien-être de la société et les plus défavorisés?
Elle n’est pas du monde mais elle est dans le monde : est-elle présentement envahie aussi par la peur, tournée sur elle-même et son bien- être? Ses brebis sont-elles en santé ou aussi malades et dans la détresse? Comment se portent en son sein les familles, les couples, les personnes seules, les ados? L’Église profite-t-elle de ce bouleversement pour contrer l’individualisme, se serrer les coudes, créer des liens, fraterniser, faire des disciples, se rapprocher de Dieu, intercéder pour le monde, aider son prochain? Est-elle en position pour parler en faveur du peuple auprès des décideurs?
PRIONS ALORS :
-
pour une Église en santé, pour qu’elle vive un réveil en son sein.
-
pour que nous puissions proclamer par tous les moyens qu’il y a une bonne nouvelle.
-
pour que nous discernions les portes que Dieu va ouvrir pour venir au secours des affligés. Ésaïe 58 : 6 (et suivants) : Voici le jeûne que je préconise: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens du joug, Renvoie libres ceux qu’on écrase, Et que l’on rompe toute espèce de joug;
-
pour les mouvements chrétiens tels le REQ ( Réseau Évangélique du Québec), le Réseau UNI-T, l’Alliance Évangélique du Canada, afin qu’ils puissent être de plus en plus une voix d’influence positive auprès des instances gouvernementales, pour favoriser le mieux-être de la population.
-
pour que l’Église ait une voix dans le monde et auprès des décideurs, dans la soumission et le respect, et que ce que Dieu nous mettra à cœur de dire soit entendu et reçu.
-
pour les autorités politiques et sanitaires, qu’elles agissent avec sagesse et intelligence pour le bien-être de la société dans toutes les facettes de la vie: économique, psychologique, sociale et physique. 1 Timothée 2 :1 (Une seconde vague de coronavirus et un nouveau confinement de la province pourraient avoir des conséquences néfastes sur les saines habitudes de vie de la population. C'est ce que craint l'Institut national de santé publique à la lumière d'un sondage réalisé ce printemps, alors que le Québec était « sur pause ».)
-
Et oui, pour qu’il y ait un réveil dans la société et que des milliers viennent à connaître l’amour de Dieu!
Avec une action du St-Esprit, alors OUI, ÇA POURRAIT BIEN ALLER !!
Par René Laframboise, Prov. De Québec , juillet 2020 (reproduction autorisée)