RENÉ LAFRAMBOISE
LES STATISTIQUES du Canada sur l’union libre, selon le Recensement 2006:
Les Québécois sont plus que jamais les champions de l'union libre, dépassant pour la première fois les pays scandinaves et semant, loin derrière et depuis longtemps, le reste du Canada.
i. 35 % des couples québécois ont choisi l'union libre; 20 % de plus qu’en 2001
ii. Canada, en moyenne 13 %; les données du recensement démontrent que ce type de famille croît plus rapidement que le nombre de couples mariés. Depuis 2001, on en retrouve 19 % de plus.
iii. Suède 25 %,
iv. Finlande 24 %
v. le recensement de 2006 souligne que, pour la première fois dans l'histoire du Canada, les personnes mariées sont en minorité. Plus de la moitié de la population de plus de 15 ans est célibataire, c'est-à-dire que ces personnes n'ont jamais été mariées, ou sont divorcées, veuves ou séparées.
vi. En 2006 au Canada, 15 % des 5,6 millions d'enfants de 14 ans et moins vivaient avec des parents non-mariés, soit le triple du pourcentage enregistré il y a 20 ans.
vii. De plus, s'il y a quelques années l'union libre était une affaire de jeunes, ce n'est plus le cas. La croissance est plus rapide chez les personnes de 40 ans et plus.
viii. La famille nucléaire en miettes
(1) Le nombre de familles monoparentales atteint des sommets et représente le quart des familles avec enfants au Canada.
(2) On dénombrait 1,4 million de familles monoparentales en 2006, représentant 26 pour cent de toutes les familles avec enfants. Il s'agit d'une hausse de huit pour cent, comparativement à 2001.
(3) Environ 80 % sont des familles de femmes monoparentales, mais le nombre de familles monoparentales ayant un homme à leur tête a connu une croissance de 15 % en cinq ans.
(4) On calcule que 2,1 millions d'enfants vivent désormais dans une famille monoparentale. Comme les revenus de ces familles sont moins élevés, ces enfants risquent plus de se retrouver dans un environnement défavorisé