RENÉ LAFRAMBOISE
LA VRAIE SOLUTION À L’OPPRESSION
Les chrétiens sont appelés à vivre dans le monde sans être du monde (Jean 17). Ce qui implique de discerner ce qui, dans le monde, n’est pas de Dieu :
1Jn 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde.
Les êtres humains ont oublié Dieu. D’où le mal qui remplit le monde. 1Jn 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est au pouvoir du Malin.
Les chrétiens sont appelés à identifier la présence du mal dans le monde, le dénoncer, s’en séparer et présenter une solution, la bonne nouvelle.
Jésus est venu pour délivrer Israël de ses ennemis (Luc 1 :68-79). Mais non par un pouvoir politique, ce qu’ils espéraient, mais par une transformation des cœurs : l’amour est l’arme la plus puissante pour transformer les nations.
Merci pour les lanceurs d’alerte, ceux qui voient clair et dénoncent le mal : l’Église en a besoin! Les brebis ont besoin d’être instruites, saisir la vérité et discerner le mensonge. De là l’appel des leaders à parler! Mais ces lanceurs d’alerte, si leur appui n’est pas en Jésus qui transforme les cœurs, ne pourront pas offrir de solution durable.
Oui, il y a oppression au Québec, oui il y a injustice et maltraitance : il faut le dire! Car la vérité rend libre. Mais seulement LA vérité, Jésus, rendra VRAIMENT libre! Jn 8:36 Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. Car, ne l’oublions pas : les hommes ont oublié Dieu; c'est pourquoi tout cela s'est produit (1). N’oublions pas ce qu’était le Québec, le Canada, avant l’oppression de ces 2 dernières années : un peuple sans Dieu, sans morale, ayant d’autres dieux (argent, sexe, pouvoir, etc.).
Voulons-nous délivrer un peuple par de simples moyens politiques, pour que dans sa liberté retrouvée il retourne à son bourbier? 2Pi 2:22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique: Le chien est retourné à son vomissement et la truie à peine lavée va se vautrer dans le bourbier. Voulons-nous d’un Québec comme avant? Non! (voir note 2) La vraie délivrance sera celle de personnes qui auront un sens de la justice, mais qui auront surtout un cœur changé : alors seulement le Québec pourra sortir de la noirceur, de la peur et de l’oppression des grands de ce monde.
DÉNONÇONS L’INJUSTICE ET PROCLAMONS JÉSUS, LA VÉRITÉ QUI REND RÉELLEMENT LIBRE.
René Laframboise, janvier 2022
(1) SOLZHENITSYN, Aleksandr (1983) “Godlessness: the First Step to the Gulag”. Templeton Prize Lecture, 10 May 1983 (London)
(2) Voir mon article d'avril 2020: Prier pour un retour à la normale? Même si je croyais au narratif de la pandémie...