RENÉ LAFRAMBOISE
L’accompagnement avant et après
L’accompagnement ne se limite pas aux mois précédant le mariage. Il doit se continuer après la cérémonie nuptiale, car c’est à ce moment que la mise en pratique se fait et que tout devient plus réel ! C’est durant cette période que le nouveau couple appréciera spécialement un soutien personnel et désirera recevoir des outils appropriés aux diverses adaptations auxquelles il fait face.
Se donner des outils
C'est une bonne idée de se donner des moyens pour entretenir notre relation! Que ce soit par le biais de retraites de couples, de conférences, de lectures, de partage avec un ou des couples.
Il y a aussi l'apport important que représente l'appartenance à une "église simple".
(Extrait du livre: Hommes-femmes: égaux, mais différents):
Reconstruire de façon pertinente
Tant et aussi longtemps que nous aurons le souffle et la vie, nous serons appelés à nous investir dans ce monde et à travailler résolument à sa restauration. Des hommes et des femmes réconciliés avec leur identité, embrassant leur destinée propre, et déterminés à conjuguer leurs efforts pour aller à contre-courant pourront faire une différence. Pour cela, nous aurons aussi besoin d’adopter des stratégies pertinentes. Si l’Église est censée être le sel de la terre, à certains égards elle a perdu sa saveur et la pensée du monde l’a pénétrée: pour preuve, le haut taux de divorces et de séparations chez les couples chrétiens. Une Église trop institutionnelle et impersonnelle n’offre pas un contexte propice à la redevabilité et à l’interdépendance; elle doit donc à la place favoriser davantage les relations interpersonnelles et un retour à la simplicité par un accent sur les petits groupes, l’église à l’échelle familiale, dans les maisons, autour de la table. C’est par le biais de contacts personnels que des personnes pourront trouver le secours opportun et l’éclairage dont ils ont besoin pour entrer à leur tour dans leur destinée et vivre en harmonie avec l’autre.