RENÉ LAFRAMBOISE
LE PASSAGE DE LA COHABITATION AU MARIAGE
Mais attention: si vous vivez en union libre et désirez vous marier, vous aurez besoin d’aide pour vous préparer.
En effet, ce passage peut être très problématique :
-de nombreux partenaires ayant vécu ensemble pendant plusieurs années se séparent sitôt qu’ils sont mariés !
-Les couples qui se marient après avoir vécu ensemble quelques temps divorcent en plus grand nombre que ceux qui sont mariés sans expérience préalable de vie commune. En effet, toutes les études confirment que les couples qui cohabitent plus de deux ans avant de se marier vivent des unions plus instables et plus problématiques que ceux qui ne cohabitent pas; une majorité d’entre eux divorcent deux à trois ans à peine après le mariage. Non seulement les unions de fait sont moins durables que les mariages, mais le taux de survie du mariage où un des conjoints a vécu auparavant en union de fait est beaucoup plus faible! (Actualité, juillet 1994, p.42)
-Recherche Suisse: les couples qui ont vécu ensemble avant le mariage divorcent autant que les autres.
-des couples ayant cohabité durant 5 ans avant le mariage ont plus de chances de rompre que ceux qui auront cohabité six mois!
Pourquoi l’officialisation d’une union libre entraîne-t-elle de telles conséquences ?
- le mariage ramène à la réalité (l’amour rend aveugle, le mariage rend la vue, dit-on !), révèle les véritables personnalités en les confrontant aux choix décisifs concernant la profession, l’argent, le mode de vie, l’éducation des enfants, etc.
- la régularisation ne change en rien le quotidien des cohabitants, ce qui crée chez eux une profonde déception, surtout chez certains qui, traversant quelques orages dans leur couple, attendaient un effet magique du passage devant le maire.
- surtout, en se mariant, les concubins découvrent peu à peu le pas énorme qu’ils ont franchi et dont ils n’ont peut-être pas bien mesuré l’importance : ils sont passés d’un « Nous nous aimons ici et maintenant, on verra bien si ça marche à l’avenir… » à « Je promets de t’aimer pour la vie entière, jusqu’à ce que la mort nous sépare, pour le meilleur et pour le pire. » ils étaient des spectateurs du film de leur amour ! C’est un changement radical !
Cet engagement à aimer dans la durée, dans le temps, peut-être pour les cinquante années à venir, la même personne, peut leur donner le vertige a posteriori. Ils se rendent compte du risque qu’ils viennent de prendre, de l’imprévisibilité de l’avenir, de la folie de leurs promesses. Ils « sont condamnés à des noces d’or et cela leur pèse comme du plomb », dit France Quéré.
Le fait de réaliser ce défi commande donc que le couple qui décide de s'engager le fasse avec sérieux, en se préparant adéquatement au mariage.