top of page

SOYONS PRUDENTS

Les décideurs des nations dévorent le peuple

Mt 10:16 Voici: je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Jésus a mis ses disciples en garde et exhorté à la prudence. Parce que nous sommes des ambassadeurs d’amour, que nous sommes appelés à croire le meilleur, à pardonner et bénir nos ennemis, nous pourrions oublier cette mise en garde de Jésus et glisser dans la naïveté et une confiance aveugle en la bonne volonté de l’être humain alors que la Parole nous indique plutôt combien son cœur, sans Dieu, est tortueux, s’égare et erre dans la folie et l’injustice:

Jer 17:9 Le coeur est tortueux par-dessus tout Et il est incurable: Qui peut le connaître?  (Colombe) Jer 17:9 Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin; qui le connaîtra? (OST)

Ro 1 : 21  Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22  Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;

28 Comme ils n’ont pas jugé bon d’avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes;

29  ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie; pleins d’envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice;

30  rapporteurs, médisants, impies, emportés, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence,

31  sans loyauté, sans affection, sans indulgence, sans pitié.

 

Ro 3:23 Car il n’y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

2 Tim 3 : 1   Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles.

2  Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges,

3  insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien,

4  traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu;

5  ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là.

 

Certes, chaque personne a été créée à l’image de Dieu, chacune mérite d’être honorée comme telle, mais nous savons aussi que chacune a besoin d’expérimenter la transformation que seule Christ peut accomplir. Sans cette transformation, chacune demeure affectée par le péché et le monde des ténèbres. Sans Dieu au centre de la vie, d’autres dieux prennent forcément la place et comblent le vide : l’argent, le pouvoir, la domination, l’égoïsme, etc.

 

Nous sommes donc appelés à la prudence du serpent et à la simplicité (= esprit sans  mélange de mal, libre d’artifice, innocent, simple) de la colombe.

Or, la prudence nous invite à nous méfier des loups, de ceux qui dévorent.

Ps 53 : 1  Au chef des chantres. Sur la flûte. Cantique de David. (53-2) L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien.

2  Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

3  Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

4 Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; Ils n’invoquent point Dieu.

                                                                                                                                                  

Tout en gardant un cœur simple et pur devant l’iniquité, que Dieu nous aide à ne pas être naïfs au sein d’un monde pervers, à ne pas croire le meilleur quand des hommes et des femmes servent d’autres dieux. Ce qui nous empêcherait d’accomplir notre mandat de venir au secours des opprimés. Présentement, les décideurs des nations dévorent le peuple, s’attaquent à leur bien-être global, abusent de leur autorité et créent une grande détresse, qu’elle soit mentale, physique, économique, relationnelle.

 

Parfois l’amour croit tout, parfois l’amour dénonce l’injustice!

Soyons prudents et simples, pas naïfs.

 

René Laframboise, janvier 2022

 

Lors de son discours du Prix Templeton (1983), Soljenitsyne a médité sur la source de la catastrophe énorme qu'a provoquée la révolution bolchevique en Russie:

Il y a plus d'un demi-siècle, alors que j'étais encore enfant, je me souviens avoir entendu quelques personnes âgées offrir l'explication suivante des grands désastres qui s'étaient abattus sur la Russie: les hommes ont oublié Dieu; c'est pourquoi tout cela s'est produit.
Depuis lors, j'ai passé près de cinquante ans à travailler sur l'histoire de notre Révolution; au cours de ce processus, j'ai lu des centaines de livres, recueilli des centaines de témoignages personnels, et j'ai déjà contribué huit volumes dans l'effort de débarrasser les décombres laissés par ce bouleversement. Mais si on me demandait aujourd'hui de formuler de manière aussi concise que possible la cause principale de la Révolution désastreuse qui a englouti une soixantaine de millions de personnes, je ne pourrais pas le dire plus précisément que de répéter: les hommes ont oublié Dieu; c'est pourquoi tout cela s'est produit.  SOLZHENITSYN, Aleksandr (1983) “Godlessness: the First Step to the Gulag”. Templeton Prize Lecture, 10 May 1983 (London)

Cité par: https://www.samizdat.qc.ca/cosmos/philo/Abus_science2_PG.htm#fn14

bottom of page