top of page

RÉFLEXION SUR LE MANQUE DE PRUDENCE

Une personne naïve croit tout ce qu’on lui dit. Mais celle qui est prudente commence par réfléchir. (Pr 14:15  PDV)

Les événements des 2 dernières années (2020-2022) m’ont éveillé à un essentiel pour nous, chrétiens, citoyens du monde tout en n’étant pas de ce monde : pour être véritablement porteurs de la Bonne Nouvelle, nous avons besoin de développer notre capacité de réfléchir. Le proverbe 14 :15 oppose le naïf qui gobe tout au prudent qui prend le temps de réfléchir.

Hommes et femmes de foi que nous sommes, nous ne sommes pas pour autant appelés à donner aveuglément foi à toutes les sources. Or, force est de constater que, selon moi, nous n’avons jusqu’à tout récemment pas beaucoup développé cette faculté « d’examiner toute chose », mais nous avons plutôt adopté cette approche toute chrétienne de l’amour qui « croit tout ». Cette approche qui fait confiance et qui « ne soupçonne pas le mal ».

Particulièrement pour ceux qui sont en position de leadership, aux bergers et aux enseignants, j’aimerais souligner l’importance de réfléchir davantage afin de départager le vrai du faux dans les informations qui nous sont communiquées et que nous appliquons et relayons aux autres. Voici: je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Mt 10:16).

Avec la crise sanitaire-politique que nous avons traversée (et qui n’est probablement pas terminée), les 2 dernières années ont été source de tensions et de divisions. Une des raisons est que la remise en question du narratif officiel était non-recevable. Nous n’avons pas su laisser place aux questionnements et à la réflexion en profondeur, donnant foi absolue aux sources officielles d’information. Une telle approche a teinté l’approche des leaders dans l’Église, au risque de miner leur mandat d’avertir et de protéger.

À cet effet, voici quelques domaines que nous devrions, par principe de prudence, apprendre à examiner :

 

1. Le domaine de la science.

La science n’est pas fixe et infaillible. Elle évolue à force de remises en question. Elle n’est pas Dieu. Lorsque l’on proclame « la science dit », ou « les experts disent », nous nous devons d’examiner les sources et rechercher le plus possible les différents points de vue.

2. Le domaine des médias.

Le pouvoir actuel des médias est énorme; ils conditionnent la pensée des citoyens. Il importe de comprendre que leurs sources de financement font en sorte que leurs discours sont contrôlés et orientés. Il faut donc avoir une attitude de prudence et même de méfiance, et trouver des sources fiables et non manipulées. La présence de plus en plus répandue de censure devrait nous alerter. L’adoption d’étiquettes (comme « complotiste ») pour empêcher tout dialogue devrait nous interpeller.

 

3. Le domaine des gouvernements.

Nous devons nous rappeler que les autorités en place au Québec et au Canada ne sont pas soumises à Dieu et aux valeurs chrétiennes. Le désir de « servir » est souvent remplacé par le désir du pouvoir et du contrôle. Ne soyons pas dupes. « Tout pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. » Lord Acton.

  Jésus leur dit: Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs. Il n’en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. (Luc 22 :25-26)

 

4. Le domaine de la santé.

Les toutes puissantes compagnies pharmaceutiques n’ont pas nécessairement à cœur la santé des gens mais celle de leur portefeuille! Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, ... (1Ti 6:10). Lorsque l’on propose des vaccins expérimentaux comme seule solution nous avons l’obligation de respecter le principe de précaution. Or, cette prudence a été honteusement négligée, au risque de dommages irréversibles et dans bien des cas, mortels. On ne joue pas avec sa santé comme à la roulette russe.

 

Si Jésus nous a confié une position de responsabilité, il nous revient de l’exercer avec excellence. Cela demande écoute, ouverture, réflexion, énergie et temps [1] . Pour les années qui viennent, puissions-nous développer notre capacité de réflexion et de remise en question, pour mieux paître les brebis qui nous sont confiées et pour mieux contribuer à l’avancement du royaume de Dieu. Voilà mon espérance.

 

Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Mt 10 :16).

 

René Laframboise, 31 mars 2022

 

[1] Le travail en équipe permet de déléguer à une personne mature et de confiance la tâche d’examiner et de faire des recherches approfondies afin de conseiller les responsables.

bottom of page